~ Trois petits enfants bleus ~





Édition originale: 1927 - Stock, Delamain et Boutelleau (Paris) - Collection Maïa - Dessins de Marie Fauconnier

Cette histoire des trois petits enfants bleus, c'est une petite fille et un petit garçon qui l'inventent et la vivent. Leurs petits personnages de rêve sont intimement mêlés à leur existence ; mais ils sont d'une indépendance, d'une fantaisie que n'ont pas, hélas, Lise et Noël, dans un milieu où l'on n'entend jamais rire, où l'on a le souci de vivre régulièrement en parfait accord avec les réalités. C'est donc une vie secrète, toute de fantaisie charmante, que les trois petits enfants bleus remplissent de leurs ébats, de leurs aventures inouïes, parmi les bêtes et les plantes de la campagne. (in action familiale, fevrier 1936)

... adorable mélange de fiction et de réalité, c'est une œuvre d'imagination, certes, mais que je soupçonne de s'être abreuvée aux sources d'une jeunesse que de frais souvenirs ont maintenue présente. C'est l'histoire de deux orphelins songeurs transplantés à la campagne, - dans notre campagne charentaise, - et qui s'émerveillent des transformations de la nature au rythme des saisons. Ils prêtent une vie de rêve à a trois petits enfants bleus peints sur la toile de Jouy qui tapisse leur chambre, et la double histoire se déroule, la vraie, la leur, et la poétique, celle des petits bleus, qui n'est que la transposition de la première, illuminée de tout le romanesque dont l'alimente leur jeune et inventif cerveau. (in La revue barbezilienne, 1927)


~ Éditions et Traductions ~
 
1934, édition Delagrave (Paris)

Dessins d'Edy Legrand
Texte original mais incomplet (paragraphes et phrases omis)
Format ..cm x ..cm

     
 
1948, édition De Driehoek’s Graveland (Hollande) «De drie blauwe kinderen»

Traduction Néerlandaise de Beatrice Willing
Dessins de Joh Bottema
La traduction est adaptée au contexte culturel hollandais (avec l'accord de Geneviève Fauconnier)

 
1938, réédition Stock Delamain et Boutelleau (Paris)

Collection Maïa
Dessins de Louis Berthommé Saint-André
Couverture illustrée par Rojan

     
 
1995, édition Le Croit Vif (Paris)
~ Articles, Études et Citations ~
Seuls les trois principaux documents figurent ici, cliquez sur
La revue barbezilienne, 1926 - liens :

Jean Fontaine présente les Trois petits enfants bleus à la Société Archéologique, historique et Littéraire de Barbezieux : ... rompant avec les errements actuels en matière de littérature enfantine, Mme Geneviève Fauconnier-Vanden Berg n'a pas sacrifié à la mode des aventures abracadabrantes, pseudo-scientifiques et surexcitantes, dont on nourrit les jeunes cerveaux, hélas ! trop spongieux pour ne pas absorber pêle-mêle, la bonne et la mauvaise pâture ...

Action familiale, février 1936 - liens :

A l'occasion de la sortie de l'edition illustrée par Edy Legrand : ... Alice aux pays des merveilles a conquis ses lecteurs ... Le livre de Geneviève Fauconnier, Trois petits enfants bleus, connaîtra aussi le succès ...

 
Cahiers Robinson, 2006 no.19 - liens :

Alain Chiron, auteur d'une étude sur la littérature de jeunesse, consacre un article aux trois petits enfants bleus : ... Le livre Trois petits enfants bleus figure sur la liste des ouvrages de littérature de jeunesse conseillés en 1950 pour des élèves de neuf à douze ans ... Parmi cette soixantaine de titres validés par un jury très laïc à un moment de forte confrontation entre partisans des écoles dites "libres" et militants de l’enseignement public, l'ouvrage Trois petits enfants bleus est de très loin celui qui fait le plus référence, par le biais de l’éducation qui est donnée aux deux jeunes héros, à l’univers culturel catholique ...

~ Lettres et autres documents ~
Lettre, Françoise Celier, Vers 1933 - liens :

Cheftaine de louveteaux, elle souhaite monter une "numéro" à partir des Trois petits enfants bleus. Son père connait M. de Gigord (éditeur de Micheline à bord du Nibong).

Lettre, Françoise Potiron, 16 novembre 1936 - liens :

A 20 ans environ , une lectrice se rapelle 9 ans plus tard sa lecture des trois petits enfants bleus. " Cet été de notre enfance, généreux et ensoleillé, où nous nous sommes penchées, pour la première fois, ma soeur et moi sur les trois petits enfants bleus restera dans nos souvenirs le plus chaud, le plus complet..."

~ Téléchargements ~
ATTENTION ! Le texte intégral et les illustrations vous seront bientôt proposés. Ils ne sont pas libre de droits, il vous est interdit de les reproduire à titre commercial. Vous ne pouvez en citer que de courts extraits, uniquement dans un but pédagogique ou personnel.
Livre
Texte de l'édition originale (très partiel pour le moment)
Images
 
Résumés